L'église

L'église de Vallan, autrefois chapelle, (son clocher est plus petit que celui de l'école) de dimensions modestes, a été achevée en 1555. Vallan dépendait alors de la paroisse de Gy l'Evêque.

Il fallut attendre 1803 pour que Vallan devienne paroisse et que les baptêmes, mariages, offices funèbres y soient célébrés.
 

Elle prit alors le nom de St Jean Baptiste.

En 1932, de grosses réparations devenues urgentes furent entreprises. La rénovation de la toiture fut confiée à Monsieur ROCHETTE, couvreur à Orgy.

En 1973, des travaux de charpente importants vinrent assurer la stabilité du clocher qui oscillait dangereusement.

Le portail de l'église, orné d'un Agnus Déi (« agneau de Dieu ») date de la Renaissance, vestige des bâtiments des Templiers.

Les vitraux ont été confectionnés en 2002 par le Maître Verrier Guillaume DEFERT (Auxerre).
 

Dans un vitrail situé à gauche de l’autel, on peut admirer en médaillon le « Christ aux outrages » du XIVème siècle, offert par l’abbé Jacques Leviste.

Le samedi 1er mars 2014, la bénédiction de la statue de la Sainte-Barbe s'est déroulée à l'église de VALLAN.

Cette statue a été retrouvée en 1994 lors de travaux aux abords de l'église. Après avoir sommeillé pendant 20 ans, celle-ci a été partiellement rénovée grâce à des fonds de notre député de l'Yonne, Guillaume LARRIVE, du conseil général par l'intermédiaire de Madame Monique HADRBOLEC et de la mairie.

On remercie notre conseiller Joël NAIN, à l'initiative de ce projet.